Mathilde Fournier – Rédactrice Web SEO, spécialisée dans le tourisme et les sports de nature

Mathilde Fournier, une plume au service des entreprises et entrepreneurs du tourisme et des sports de nature

Femme avec les cheveux attachés et une chemise bleu aux rayures blanches qui sourit.
Femme en tenue de randonnée avec une casquette et un t-shirt bleu, dans la forêt.

Je suis Mathilde Fournier, rédactrice web SEO, passionnée de sports, de montagne et de voyages. Grâce à mon parcours, j’ai su développer une capacité d’adaptation et un intérêt poussé pour une variété de sujets comme la cuisine, la sociologie, le développement personnel et bien d’autres…

Quelle histoire et quel parcours se cache derrière cette plume ?

Les origines d’une rédactrice web

Je vois le jour en banlieue parisienne, où je vais vivre les 25 premières années de ma vie. Dès mon plus jeune âge, on m’a initié aux voyages et à la pratique de l’itinérance. Une grand-mère partie vadrouiller en Europe dans sa jeunesse, des parents ayant arpenté l’Asie pendant plusieurs mois, un père pâtissier et fan de Mike Horn, qui su me transmettre son goût pour la cuisine et l’aventure…

Une vie rythmée par le sport

Légèrement hyperactive, ma vie a toujours été ponctué par diverses pratiques sportives. Gymnastique, football, tennis, boxe sont autant de loisirs que j’ai pu tester durant mon enfance. Le judo a, lui, joué un rôle important dans ma construction. En effet, je l’ai pratiqué pendant 12 ans. Ainsi, il m’a permis de me canaliser et de concentrer mon énergie. Également kayakiste et grimpeuse, j’apprécie la précision et l’adrénaline procurées par les descentes en rivière sportive et l’ascension de falaises.

La randonnée s’avère une philosophie de vie pour moi, que j’ai adoptée depuis mon plus jeune âge. De parents marcheurs, j’ai effectué ma première itinérance sur le GR20 à 13 ans. Par la suite, je l’ai parcouru de nouveau seule et en entier, du Nord au Sud, durant l’été 2021.

Une plume à la recherche d’aventures

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours rêvé d’aventure et de nouveauté ! C’est une des raisons qui m’ont poussée à partir voyager autour du monde pendant 1 an, avec mon sac à dos. C’est à l’âge de 21 ans que je décide de parcourir différents continents. Je m’envole donc seule pour la Nouvelle-Zélande, je me dirige ensuite en Asie pendant 4 mois et enfin, je termine en Amérique du Sud pour une durée de 5 mois. Ce voyage a su m’apprendre le partage, mais aussi l’adaptation en toutes circonstances.

Quel parcours scolaire pour vivre de l’écriture ?

Des études diversifiées

Après un bac ES, j’obtiens une licence en sciences humaines et sociales. Je pars ensuite voyager, et en rentrant j’entame un Master en sociétés contemporaines. J’y débute un mémoire de recherche sur l’identité des femmes en prison. Passionnant, mais j’ai besoin de plus de concret et de changement. Je quitte ce milieu et je me réoriente après avoir validé mon premier semestre.

Je me lance donc dans un Master en Tourisme – parcours Développement et aménagement touristique des territoires. Durant ce cursus, je rédige mon mémoire intitulé : « L’évolution de la pratique de la randonnée, de ses représentations et de ses aménagements en France : le cas du GR20 dans le Parc Naturel Régional de Corse ».

Une soif d’apprendre

Curieuse, j’apprécie de pouvoir apprendre chaque jour sur des sujets variés. C’est ce qui me stimulait dans les études, le fait de me lever tous les matins en sachant que j’allais découvrir de nouvelles choses ! Méticuleuse et perfectionniste, je ressens le besoin vital de comprendre le monde et ce qui le compose.

Je suis toujours partante pour connaître de nouveaux domaines, c’est ce qui fait en partie ma force en rédaction. Il est essentiel que je puisse m’épanouir en diversifiant mes activités professionnelles et personnelles.

Comment s’est passé le grand saut dans le monde professionnel ?

Des débuts sinueux

Je misais énormément sur le début de ma vie professionnelle pour m’émanciper. Trouver ma voie me paraissait primordial, je devais tout tenter pour tomber juste.

Après plusieurs expériences professionnelles enrichissantes, mais qui ne me correspondaient pas, j’ai décidé de lancer ma propre activité. J’ai toujours désiré être autonome et vivre de mes passions.

Une harmonie qui s’est construite

La rédaction a toujours été quelque chose qui résonnait en moi. Après quelques recherches, je suis tombée sur la formation de Lucie Rondelet : Formation Rédaction Web. J’ai rapidement décidé de me lancée lorsque j’ai lu tous les avis positifs.

J’ai trouvé mon équilibre de cette manière. De multiples idées fusent dans mon esprit. Les passions et les envies ne manquent pas, et la rédaction me permet d’y répondre.

La formation en rédaction web SEO m’a permis d’acquérir tous les atouts nécessaires pour me lancer pleinement dans le domaine de l’écriture web. Mes domaines de prédilections sont les suivants :

  • Tourisme, voyages, aventure
  • Sports de nature
  • Cuisine
  • Sociologie

Cependant, comme vous avez pu le lire, je reste ouverte à tout autre sujet. Mon champs des possibles est vaste, je ne cherche qu’à l’agrandir. Alors, n’hésitez pas à naviguer sur mon blog et à me contacter pour plus d’informations !